QUELLE TAILLE DE TABLEAU SUR UN MUR ?

Lorsqu'il s'agit de tableau mural, la taille est primordiale. Une toile ou un cadre peut être l'affirmation que le décor de votre pièce manquait, mais si la taille n'est pas correcte, votre mur peut vous paraître trop blanc ou pas assez. Votre décoration murale doit attirer l'attention et rassembler l'espace plutôt que de donner l'impression qu'elle n'est pas à sa place. Trop petite, votre pièce peut sembler incomplète ; trop grande, la pièce peut sembler un peu trop encombrée. Pour que votre tableau de décoration d’intérieur s'intègre parfaitement à la pièce, nous avons élaboré ce guide facile pour vous aider à choisir les tableaux de décoration muraux aux dimensions adaptées à votre espace.

 

A. Disposition des meubles dans une pièce

Tout d'abord, avant de vous engager à acheter une belle toile ou un tableau avec châssis en bois, vous devez savoir à quoi elle ressemblera dans votre espace et quelle taille lui conviendra au mieux. Un bon moyen de vous aider à le visualiser dans la pièce est de souligner les différentes dimensions potentielles avec du ruban adhésif, des notes autocollantes ou du papier. Vous pouvez ensuite prendre du recul pour vous projeter. Ainsi, vous aurez une vue dans sa globalité des dispositions des meubles dans la pièce. Nous vous suggérons également de prendre quelques photos avec votre téléphone pendant que vous y êtes aussi. Une grande toile carrée est-elle la plus appropriée ou une grande toile panoramique convient-elle au mieux à la pièce ?  Voici l'occasion de vous réajuster, d'essayer différents formats et de les comparer jusqu'à ce que vous trouviez votre bonheur.

 

B. Disposition de Tableaux sur un mur

DISPOSITION DE TABLEAUX SUR UN MUR

 

Que vous souhaitiez décorer un grand mur en montant votre escalier, l'espace vide au-dessus de votre canapé ou le mur vide de la chambre, il faut que la taille de votre tableau soit adaptée à la pièce. Les règles sont parfois faites pour être enfreintes, mais lorsqu'il s'agit de dimensionner, ces règles sont un excellent outil pour vous mettre sur la bonne voie.

Commençons donc par deux règles simples qui vous aideront à choisir la bonne taille de tableau pour votre espace et à améliorer vos compétences en matière de décoration. Quelques calculs de base sont à effectuer.

1) Le tableau d’intérieur doit occuper 50 à 75 % de l'espace mural disponible, c'est-à-dire l'espace qui n'est pas couvert par des meubles ou des décorations. Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de votre mur, puis multipliez-les par 0,50 et 0,75. Vous obtiendrez ainsi la gamme de tailles d'impression sur toile qui conviendra au mieux à votre pièce.

Par exemple : Si vous avez un mur vierge d'une hauteur de 2,5 mètres et d'une largeur de 2,5 mètres, vous multiplierez les deux par 0,6 et 0,75. La hauteur idéale de la toile se situerait entre 1.25 et 1.87m et la largeur idéale entre 1.25 et 1.87m.

2) Lorsque vous accrochez un tableau mural au-dessus d’un meuble, tel qu'un lit, une cheminée ou un canapé, sa largeur doit être comprise entre 2/3 et 3/4 de celle du meuble. Vous pouvez faire un calcul similaire pour mesurer la taille idéale de la toile.

Par exemple : Supposons que votre canapé ait une largeur de 1.80m, multipliez par 0,66 et 0,75. Ainsi, une toile qui se situerait entre 1.18 à 1.35 m de largeur conviendrait parfaitement bien au-dessus de votre canapé.

N'oubliez pas de tenir compte de l'orientation de votre tableau de décoration. Les tailles vont du petit au très grand format et vous pouvez même choisir une dimension adaptée. Ainsi, si vous avez une toile orientée portrait, elle peut être mieux adaptée à un mur plus étroit, alors qu'une toile orientée paysage peut parfaitement s'adapter au-dessus du canapé ou du lit.

- Pour plus d'informations sur le choix du tableau, vous pouvez lire notre blog Comment choisir son tableau de décoration ?

 

C. Partir en grand ou rentrer chez soi

TABLEAU PANORAMIQUE

En général, plus c'est gros, mieux c'est. Une petite toile ne peut pas remplir un grand espace et une grande impression sur toile créera une belle vue panoramique de votre mur. Comme vous l'avez vu dans les règles de dimensionnement, votre tableau de décoration doit occuper une grande partie d'un mur vide et être également grand par rapport au mobilier. Donc, en cas de doute, allez-y en grand !

Si vous avez des pièces plus petites, ne vous inquiétez pas non plus. Vous pouvez les accrocher dans une zone plus petite, les placer côte à côte. Vous pouvez également les prendre de différentes tailles créant ainsi un effet de mur de galerie d’art.

 

D. Hauteur pour accrocher un tableau

La hauteur à laquelle vous accrochez votre toile n'est pas à négliger lorsqu'il s'agit de choisir le bon format de la toile ou du cadre. En règle générale, pour obtenir un décor des plus esthétiques, il faut s'efforcer de placer le centre de la toile à la hauteur des yeux. C’est le meilleur emplacement pour admirer le tableau dans sa globalité.

De plus, si vous accrochez votre pièce au-dessus d'un meuble, laissez-lui un peu d'espace pour respirer en l'accrochant entre 15 et 20 cm au-dessus du haut du meuble. La hauteur à laquelle votre œuvre d'art est accrochée aura un effet sur la création d'un décor de pièce saisissant que vous vous efforcerez d'atteindre.

Articles Récents