COMMENT CRÉER UN MUR DE GALERIE ?

Les murs de galerie ont-ils le pouvoir d’être le point central de votre espace ? Une collection de tableau de décoration bien placée vaut vraiment le coup d’œil et d'être mise en avant ! Mais que faut-il fait pour rendre un mur d’exposition exceptionnel et inoubliable ? Cet article répondra à toutes vos questions et préoccupations. Nous allons vous aider à concevoir un plan qui attire l’attention et quelques idées d’arrangement pour trouver de l’aspiration.

 

Vue d'ensemble tableaux

 

A. Tableaux, vue d’ensemble

Commençons par quelques points à prendre en compte lors de la planification de votre mur d’exposition. Tour d’abord, prêtez attention à l’environnement de votre espace, n’hésitez pas à prendre du recul, vous pourrez ensuite planifier les tableaux de décoration intérieur en conséquence. Par exemple, il conviendrait de choisir des images apaisantes ou des cadres d’animaux pour la chambre à coucher. Autre exemple, pour un studio de musique, il serait plus judicieux de choisir des tableaux en rapport avec la musique ou des artistes qui vous inspirent.

Pensez à la relation entre votre mur d’exposition et le reste de l’espace. Sera-t-il le seul tableau de votre pièce ou sera-t-il présent pour compléter l’harmonie avec les autres œuvres ? Ce n’est pas une obligation de décorer votre pièce avec plusieurs cadres. Sachez que les cadres avec une prédominance de fond blanc s’harmonisent parfaitement avec un cadre dans un style moderne et abstrait aux tons riches.

Quelques conseils pratiques : Découpez des morceaux de papier de la même taille que les cadres. Fixez ces morceaux au mur avec du ruban adhésif ; déplacez-les si nécessaire pour avoir l’arrangement qui vous convient le plus jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Une fois avoir choisi les bons emplacements, vous pouvez remplacer les morceaux par de véritables cadres.

 

Image blog - conseils pratiques pour créer un mur de galerie

Un mur de galerie de tableaux peut être adapté à tout type d’espaces, même à un coin de mur. Il suffit de l’exploiter et de le faire ressortir et non de le délaisser.

 

B. Mur de galerie

Examinons maintenant de plus près certaines conceptions pour donner vie au concept de mur de galerie. Nous vous proposons différents conseils pour savoir quel type de cadres vous conviendra le mieux, rien ne vous interdit de combiner plusieurs idées.

1. Assortiment de cadres photos

La première stratégie populaire consiste à unir les tableaux de décorations avec des cadres assortis. Par exemple, si vous souhaitez un look épuré et frais, optez pour des pièces nettes qui ne sont pas trop saturées de couleurs et centrez-les autour d’une œuvre qui tape dans l’œil. Cela permet de faire ressortir la pièce centrale et de donner une directive de groupe. Les nuances de couleurs sont aussi importantes pour parfaire sa galerie, le ton de la pièce avec des couleurs dominantes ou dominés peuvent donner une idée sur le choix d’une couleur précise pour les tableaux.

2. Thème tableaux

La deuxième stratégie est de regrouper des images ayant un thème similaire. Par exemple, pour un look cohérent, prenez un ensemble de cadres représentant des plats ou des épices, parfait pour orner votre cuisiner (Voir l’article de blog Idées Tableaux pour cuisine). Ou alors si vous êtes un amoureux des jeux vidéo, un ensemble de cadres autour de votre bureau sera plus adapté pour refléter au mieux votre personnalité et votre passion.

 

Tableaux Bansky

3. Tableaux d'artistes

La troisième stratégie est de seulement opter pour des œuvres du même artiste, ce qui ajoute une autre dimension sur la cohérence de l’espace. Nous vendons quelques tableaux de décoration de l’artiste urbain Banksy, où ses œuvres sont le reflet de ses engagements pour le monde avec des images et des citations chocs, c’est un art libre engagé et engageant.

"Un mur est une arme redoutable. C'est l'une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu'un." Banksy

Si vous aimez le jeu Monopoly, l’artiste Alec Monopoly en a fait sa spécialité avec les personnages emblématiques de ce célèbre jeu, il n’hésite pas à les mettre en scène avec de l’argent dans un esprit tout à fait innocent et surtout sans provocation.

4. Tableaux style d'art

La quatrième stratégie est d’unifier votre collection à un type d’art et style similaire. Par exemple, vous pouvez sélectionner des imprimés botaniques pour obtenir un look fantaisiste et épuré dans un style nordique. Autre exemple, si vous êtes un amoureux des voyages, des cartes de grandes villes ou de pays que vous avez visités ou que vous aimeriez visiter ou qui vous aspirent tout simplement, pourront faire l’objet d’un beau mur de galerie.

 

Tableau Nordique

 

En règle générale, il est important de prendre le temps de choisir les cadres qui se complètent mais aussi soient en harmonie avec votre intérieur. Votre mur d’exposition ne doit pas nécessairement se limiter à des tableaux de décoration, incluez également des souvenirs spéciaux, des photos de famille ou des objets de collection. Avec ces conseils, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer à vous lancer dans la création de votre propre mur de galerie ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre mur d’exposition.

 

 

Articles Récents

IDÉES TABLEAUX POUR CUISINE

Vous cherchez des idées de décoration murales pour la cuisine ? Étant une des pièces maîtresses d’une maison, ses murs doivent avoir une place importante lorsqu’il s'agit de décoration au...

En savoir plus

QUELLE TAILLE DE TABLEAU SUR UN MUR ?

Lorsqu'il s'agit de tableau mural, la taille est primordiale. Une toile ou un cadre peut être l'affirmation que le décor de votre pièce manquait, mais si la taille n'est pas...

En savoir plus